USS ENTREPRISE CVN65 DÉFLECTEURS DE JET, COLLAGE DU PONT ET PASSERELLE.
Je continu à monté l'USS NETREPRISE CVN65 avec encore des marquages du pont fait avec des crayons de couleurs ROUGE et ORANGE très bien taillé, les marquages sons fait sur les contours des monte-charges coté pont et une ligne de pointillés rouge est tracé en parallèle du pont oblique.
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Une couche légère de vernis mat viendra scellé les traits.
Pour la suite je suis passé au déflecteur de jet voici un peut d'éxplication sur leur fonction et leur fonctionnements.
Pour permettre le catapultage d'un aéronef dans de bonne condition à bord d'un porte-avions, plusieurs équipements sont nécessaires.
Nous commencerons par un de ces matériels dont on parle généralement peu...Le déflecteur de jet.
Le déflecteur de jet est un élément mobile du pont d'envol qui se relève derrière l'appareil en position sur la catapulte, dont la fonction est:
- Dévier le jet des réacteurs pour protéger les appareils en attente derrière la catapulte
Lorsque l'appareil vient se mettre en place sur la catapulte le déflecteur est baissé et, il fait alors partie intégrante du pont d'envol.
Une fois l'appareil en place sur la catapulte et, alors que le personnel de cette dernière met en place l'élingue et le hold-back, le déflecteur de jet est relevé.
Une fois l'appareil catapulté, il est de nouveau rebaissé pour laisser l'appareil suivant se mettre en place.
Afin de résister à la puissance des réacteurs, les déflecteurs disposent de puissants vérins doté de verrouillages mécaniques qui permettent de maintenir en position relevé le déflecteur, lorsque les réacteurs des appareils en place sur la catapulte sont poussés à pleine puissance.
La chaleur dégager par les réacteurs met également à rude épreuve ces éléments, c'est pourquoi un circuit de refroidissement à l'eau de mer équipe ces éléments.
Ce circuit de refroidissement est constitué d'une tuyauterie disposée en serpentin sous les tôles du revêtement des déflecteurs.
Le schéma ci-dessous permet de voir le circuit de refroidissement d'un des déflecteurs de jets installé sur les catapultes des Nimitz-Class.
Sans ce système, le déflecteur ne pourrait résister aux températures élevées des réacteurs, ces derniers subiraient alors de fortes déformations qui les rendraient rapidement inutilisables.
Sur cette image ci-dessous, on remarque clairement en gris foncé les tuyauteries du circuit de refroidissement à l'eau de mer.
On notera également les sécurités (barre jaunes) mises en place pour permettre la maintenance et l'entretien du déflecteur.
La manœuvre du déflecteur de jet est à la charge de l'équipe de la catapulte, un des personnel dispose d'un panneau de commande du déflecteur et de contrôle du système de refroidissement.
Donc pour faire ce travail j'ais peint les déflecteurs en FS 36118 puis une patine au jus NOIRE à l'huile et une couche de vernis, j'en colle deux en position fermé puis les deux autres en position ouverte le fabriquant du kit n'ayant pas prévu cela j'ais confectionné les vérins.
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Pour cela j'ai employé des bous d'agraffes (j'en ai tous un pot récupéré dans le récepteur d'un copieur) ils son peint en BLANC puis passé à la couleur huile et vernis.
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Puis ils son découpé à la bonne taille, posé (non sans mâle) et les erreurs de collage son masqué avec la patine constitué de couleur huile et de jus à l'huile NOIRE pour finir une couche de vernis mat viendra faire la finition de l'amsemble.
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Il est enfin temps de collé le pont à au reste de la coque! L'oppération s'est très bien passé (mieux que ce que j'avait espérait), juste l'arrière qui s'est partiellement démonté mais rien de méchant tous s'est très vite réparé!
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Tous cela à collé gentiment jusqu'au lendemain. tous ce travail représente plus de 3 heures de travail dont une entière pour les vérins.
J'ai repris le travail par la peinture des ancres en OR puis la patine à base de jus NOIRE à l'huile est appliqué sure le dessous du pont et à la jonction du pont et de la coque.
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Un vernis mat viendra unifié les deux ensemble.
Après j'ai commencé le montage de la passerelle, j'ai d'égrapper, limé et collé les quatre parties puis le cône est collé au reste ainsi que deux antennes.
J'ai également rectifié la surface du dessous poure que la passerelle épouse au mieux le pont. Le tous est peint en FS 36231. Après séchage elle reçois un couche de KLIR et un jus NOIRE à l'huile est appliqué pour enfin l'aissé séché.
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Voila 3h15 pour ce-ci se qui fait encore 6h15 à crédité pour l'USS ENTREPRISE.
À PLUS TARD SUR LES MAQUETTES DE BLAME.