Bonjour, les amis pour le challenge du forum (thème sur la guerre du vietnam).

Je vous propose un montage du MCDONELL DOUGLAS F-4C PHANTOM 2 du colonel ROBIN OLDS en 1968.

Un peut d'histoire sur le phantom et sur ROBIN OLDS.

Le F-4 Phantom II est un avion militaire conçu par le constructeur américain McDonnell à partir de 1953. Il s'agit de l'un des avions militaires américains les plus importants du XXe siècle et l'avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en 1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue. Pendant la guerre du Viêt Nam, la cadence de production du F-4 était de 72 exemplaires par mois1.

C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).

Désigné à l'origine AH-1, il fut renommé F4H par l’US Navy, et F-110 Spectre par l’US Air Force. Sa dénomination actuelle F-4 devenant officielle le 18 septembre 1962, lorsque l’United States Tri-Service aircraft designation system unifia les codes de désignation pour les trois Départements (USAF/US Navy/US Army).

La société McDonnell avait déjà une certaine expérience de l'aviation embarquée à réaction en construisant plus de 1 000 avions de ces trois modèles : le FH-1 Phantom, le F2H Banshee et le F3H Demon. Au début des années 1950, la société commença à étudier le successeur du F3H Demon sur ses fonds propres : le Mc Donnell Mod 98B ou F3H-3G Super Demon. L’US Navy, voulant éviter les problèmes rencontrés avec le Demon, demanda l’installation d’un réacteur Wright J65 et changea sa demande pour un avion d’attaque : le F3H-3G devint le YAH-1. Deux exemplaires du YAH-1 furent produits, l’un monoplace, l’autre biplace2,3.

Le projet YAH-1 initial subit de nombreuses modifications — notamment le remplacement du Wright J65 par le General Electric J79 — en particulier en raison des évolutions des besoins de l'US Navy, qui ne furent vraiment fixés qu'en 1955. Re-motorisé avec le J79, sans canons et intégrant les missiles Sparrow comme armement principal, le YAH-1 fut désigné F4H-1.

Après avoir été conçu dans l'usine de Saint-Louis (Missouri) de McDonnell Douglas (nouveau nom de l'entreprise après fusion de Mc Donnell et de Douglas), le prototype XF4H-1 Phantom vola pour la première fois le 27 mai 1958. Il s'agissait alors du premier avion de combat sans canon, devant utiliser des missiles air-air Sparrow ou Sidewinder. Les prototypes furent vite utilisés pour établir de nouveaux records de performances (altitude et vitesse). Les avions de série F-4B furent livrés à l'US Navy à partir de 1960 et firent leur première croisière sur porte-avions en 1962, avant d'effectuer leurs premières missions de combat au Viêt Nam dès 1964.

L'US Air Force effectua une campagne d'évaluation du F-4 en 1962, et dut reconnaitre qu'il était plus performant que ses RF-101 Voodoo, F-105 Thunderchief et F-106A Delta Dart. Elle reçut ses premiers F-4C (initialement désignés F-110A Spectre) en 1964, avions équipés d'une électronique de bord très différente de celle des F-4B de l'US Navy et une double commande permettant aux deux membres d'équipage de piloter. Ils furent rapidement suivis par le F-4D, avec une avionique encore modifiée (nouveau radar, nouveau système de visée) et capable d'emporter le missile AIM-4 Falcon.

  • F-4A : version de pré-production (45 exemplaires, US Navy)
  • F-4B : première version de production (nouveau réacteur, avionique modifiée, 650 exemplaires, US Navy et US Marine Corps)
  • QF-4B : 44 F-4B convertis en drones pour des tests de missiles
  • QF-4E et N : avions déclassés transformés en drones usuellement utilisés comme cibles. 316 QF-4 au total livrés entre 1995 et le 22 novembre 20137, 60 en service en 20118.
  • RF-4B : version de reconnaissance du F-4B (45 exemplaires, US Marine Corps)
  • F-4C : première version pour l'US Air Force (doubles commandes, avionique modifiée, 583 exemplaires dont une quarantaine revendus plus tard à l'Espagne
  • EF-4C : 36 F-4C convertis en avions de guerre électronique (US Air Force)
  • RF-4C : version de reconnaissance du F-4C (503 exemplaires, US Air Force)
  • F-4D : version améliorée du F-4C (nouvelle avionique, 793 exemplaires, US Air Force, Iran, Corée du Sud)
  • F-4E : ajout d'un canon de 20 mm, nouveau radar et nouveaux réacteurs (1 348 exemplaires, US Air Force, Turquie, Corée du Sud, Israël, Grèce, Iran, Égypte, Australie)
  • F-4EJ : version du F-4E spécialisée pour la défense aérienne (140 exemplaires construits sous licence au Japon)
  • RF-4E : version de reconnaissance du F-4E (environ 140 exemplaires, Allemagne, Israël, Iran, Grèce, Turquie)
  • F-4F : version simplifiée du F-4E pour l'Allemagne (175 exemplaires)
  • F-4G Wild Weasel : 114 F-4E convertis en avions de guerre électronique (US Air Force)
  • F-4J : version finale pour l'US Navy et US Marine Corps (nouveaux réacteurs, avionique améliorée, 522 exemplaires)
  • F-4K : version du F-4J pour la Royal Navy (réacteurs Rolls-Royce Spey, avionique modifiée, 48 exemplaires) reversés par la suite à la RAF.
  • F-4M : version pour la Royal Air Force (avionique différente du F-4K, 115 exemplaires)
  • F-4N : modernisation/prolongement de la durée de vie de 228 F-4B de l'US Navy
  • F-4S : modernisation/prolongement de la durée de vie d'environ 250 F-4J de l'US Navy et US Marine Corps
  • Kurnass 2000 : version améliorée conçue en Israël

Source WIKI

https://www.youtube.com/watch?v=s_qjwnFvoxs

Robin Olds né le 14 juillet 1922 à Honolulu et mort le 14 juin 2007 à Steamboat Springs (Colorado), est un pilote de chasse américain et général de l'US Air Force. C'est un as de l'aviation avec un total de 17 victoires.

Carrière

Fils d’un major-général de l’USAAF, il sort de l'académie de West Point en 1943 Il a obtenu 13 victoires aériennes sur la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale en une centaine de missions de combat à bord d’un P-38 et il est crédité de la destruction au sol de 11,5 autres avions allemands à partir du 14 août 1944, date de sa première victoire.

Durant la guerre du Viêt Nam, il prend la tête du 8th Fighter Wing entre 1966 et 1968 stationné sur la base aérienne d'Ubon Ratchathani. À son arrivée, le climat est morose, l'unité ayant perdu un McDonnell Douglas F-4 Phantom II peu avant sa prise de commandement. Il contribuera fortement à rehausser le moral de ses hommes et à faire reprendre l'initiative à l'USAF, organisant pour ce faire un piège qui permettra d'abattre 7 MiG 21 sans perte, lors de l'opération Bolo, le 2 janvier 1967.

Il abat à bord d’un McDonnell Douglas F-4 Phantom II biplace 2 MiG-21 et 2 MiG-17 à coups de missiles air-air au-dessus du Nord-Vietnam.

Après son tour de service, Olds est promu Brigadier General le 28 mai 1968 et devient commandant de l'United States Air Force Academy. En 1972, il effectue une tournée d'inspection sur les bases thaïlandaises, effectuant plusieurs missions de combat non officielles. Il demandera l'autorisation d'être rétrogradé au rang de colonel en échange d'une participation active aux opérations et devant le refus de sa hiérarchie il prend sa retraite de l'USAF le 1er juin 1973.

En mars 2007, Robin Olds est hospitalisé pour un cancer de la prostate et meurt des suites de troubles cardiaques le 14 juin 2007.

Source WIKI

https://www.youtube.com/watch?v=fI9s0HzeE8M

Pour le kit, j'ai choisi le kit ITALERI (sur les aces du vietnam).

P6080009

Il est bonne facture avec des gravures en creux.

P6080016

P6080021

 

P6080023

 

Un bon livret bien que un peut vague.

P6080011Et 5 décorations possible.

P6080014Voila! pour la suite le poste de pilotage!!

À PLUS TARD SUR LES MAQUETTES DE BLAME!!!