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MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE N°32

Le Mi-28 (en russe : Ми-28) est un hélicoptère d'attaque russe antiblindé conçu par Mil. Il ne dispose pas de fonction secondaire de transport comme le Mi-24 et est surtout destiné à un rôle anti-char. Soncode OTAN est Havoc (Havoc-A pour le Mi-28A et Havoc-B pour le Mi-28N).

Cet appareil, actuellement produit par Rostvertol PLC, est destiné à :

  • Trouver et détruire les chars ennemis.
  • Éliminer les effectifs ennemis.
  • Installer des champs de mines.
  • Trouver et détruire les bateaux ou tout autre dispositif flottant ennemi.
  • Engager le combat avec les appareils volants ennemis.
  • Détruire des cibles aériennes volant à basse vitesse, de jour comme de nuit et par tout temps.

Durant la guerre froide, l'URSS désirait un appareil plus léger et maniable capable de compléter son Mi-24. En 1976, le gouvernement de l'époque mit en compétition deux constructeurs : Kamov et Mil. Les spécifications étaient les suivantes : capacités de transport pour 3 hommes (au lieu de 8 pour le Mi-24) en plus des deux pilotes ; meilleures performances et vitesse maximale. Plusieurs designs furent envisagés au départ, comme par exemple le projet de double rotor. Finalement en 1977 un design classique mono-rotor fut retenu.

En 1981, un design fut retenu et une maquette construite. Le premier vol du prototype (no 012) eut lieu le 10 novembre 1982, suivi par un second prototype (no 022) construit en 1983. Bien qu'ayant terminé la première phase des tests de sélection, en octobre 1984 l'Armée de l'air soviétique choisit le plus avancé Kamov Ka-50. Cependant le développement fut continué en parallèle par Mil.

En décembre 1987, la production à Rostov-sur-le-Don fut acceptée et en janvier 1988 le prototype du Mi-28A (no 032) prit son envol. Cette version fut adaptée afin d'accueillir des moteurs plus puissants et un rotor de queue en ciseau ou « X » au lieu de la version standard trois pales. Ce Mi-28A fut présenté en juin 1989 au salon de l'air de Paris. Un second prototype de la version Mi-28A (no 042) fut construit en 1991.

Cependant, en 1993, le programme fut mis en sommeil en raison de son manque de compétitivité face au Ka-50, principalement dû à son incapacité à opérer par tout temps.

(SOURCE WKI ICI)

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La vidéo récapitulative du montage.

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