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NORTHROP F-5E TIGER II

Tous d'abord un petit récapitulatif sur le F−5.

Dans les années 1950, la logique était d'obtenir des avions de plus en plus performants en terme de vitesse, vitesse ascensionnelle. Cela se traduisait par des appareils plus lourds et plus coûteux. Northrop et l'un de ses ingénieurs, Welko "WallyGasich, essayèrent de casser cette dynamique en développant de leur propre initiative un chasseur léger, relativement performant mais accessible financièrement aux pays les moins riches. Cela donna le N-156F, qui n'avait aucun appui officiel, contrairement au N-156T qui allait donner naissance au T-38 Talon.

Deux prototypes, nommés YF-5A, furent construits et le premier d'entre eux effectua son premier vol le 30 juillet 1959. Les essais furent concluants et en 1962, l'administration Kennedy déclara avoir choisi le F-5A dans le cadre de l'US Military Assistance Program aux pays alliés mais peu riches. Un 3e prototype fut construit afin de valider certaines améliorations aérodynamiques, et il fut décidé d'ajouter 2 canons de 20 mm.

La Norvège fut le premier client et les premières livraisons commencèrent en 1964. 636 exemplaires du F-5A furent construits. Sa version biplace, le F-5B, était dépourvue de canons et vola le 24 février 1964. Environ 200 exemplaires furent construits. Le RF-5A était une version de reconnaissance, qui vola en mai 1968. 89 exemplaires furent construits.

CASA en construisit 70 exemplaires sous licence, dénommés SF-5A, SF-5B et RSF-5A. Ils furent désignés C-9, CE-9 et CR-9 par l'armée de l'air espagnole. Canadair en construisit 240 exemplaires, sous la dénomination CF-5A et B. Ils se distinguaient par des réacteurs plus puissants et une perche de ravitaillement en vol. Ils étaient désignés CF-116 et CF-116D par les forces canadiennes. Une centaine d'entre eux furent cédés à la Hollande, qui les utilisa sous la dénomination NF-5A et B.

Douze F-5A furent cependant évalués par l'US Air Force en 1965 lors de la guerre du Viet-Nam, sous la dénomination F-5C "Skoshi Tiger". Ils effectuèrent plus de 2600 sorties, et un seul appareil fut perdu. L'USAF ne donna cependant pas suite et les céda au Viet-Nam.

Il fut construit de 1962 à 1972. Fiable, léger et nécessitant une maintenance réduite, il offrait de bonnes performances en attaque au sol pour un prix modique. Son succès à l'export provoquera une version améliorée, le F-5E Tiger II. Il semble encore en service au Bostwana, au Maroc, en Espagne, en Thaïlande. En Turquie, il évolue notamment dans la patrouille acrobatique Turkish Star, et une quarantaine ont été modernisés en F-5/2000.

Aujourd'hui, que ce soit le F-5A ou le F-5E, même modernisé, cet appareil est en cours de retrait du service. L'Arabie Saoudite a stocké les siens. La Suisse envisage de les retirer à l'horizon 2018, la Thaïlande vers 2020, le Brésil vers 2022. Bahreïn a lancé la procédure début 2014 pour remplacer les siens, peut-être par des Eurofighter Typhoon.

Texte de Clansman, avec son aimable autorisation

Texte de , créé le 17 septembre 2014 13:53:37, modifié le ©AviationsMilitaires

Maintenant place au photos.

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Une vidéo récapitulative du travail effectué en 35 heures de travail.

Musique vision d"escaflown ost.

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