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MITSUBISHI A6M2-21 ZERO "ZEKE' 201st KOKUTA 1944

Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais embarqué léger utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.

Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, il était plus connu sous le nom de Zéro à cause de sa désignation dans la Marine impériale japonaise comme « chasseur embarqué de Type 0 », c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki (零式艦上戦闘機), officiellement abrégé en Rei-sen du côté japonais.L'abréviation la plus populaire parmi les pilotes japonais de l'époque (comme parmi le public japonais actuel) reste tout de même celle de « Zero-sen », car les mots anglais « zero » et français « zéro » furent introduits au Japon dès la fin du xixe siècle par les ingénieurs anglais et français que le Japon se plaisait à recevoir en vue de se constituer une industrie et une armée modernes. L'appareil était donc populairement connu comme « Zero » parmi les Alliés et comme « Zero-sen » parmi les Japonais.

Conçu à partir de 1937 sous le règne de l'empereur Shōwa par l'équipe de l'ingénieur en chef de Mitsubishi, Jirō Horikoshi, déjà concepteur du premier chasseur embarqué monoplan japonais, le Mitsubishi A5MClaude, l'un des deux premiers prototypes du Mitsubishi A6M vola dès le 1er avril 1939.Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à son aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour en diminuer le poids, il surpassa ses premiers concurrents américains ; mais ses forces étant aussi ses faiblesses : sa construction légère et son manque de puissance le condamnèrent face aux chasseurs américains de seconde génération apparaissant à partir de la bataille de Guadalcanal, tels le Republic P-47 Thunderbolt, le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair et le Lockheed P-38 Lightning, plus fiables, plus rapides, plus robustes, bénéficiant d'un carburant de meilleure qualité (plus riche en octane) et surtout d'une méthode de formation plus efficace pour former de nombreux nouveaux pilotes.Cette supériorité initiale du Zéro, vers la fin de 1941, face aux modestes aéronefs américains de l'époque, pesa lourd sur la balance lors du choix des Japonais de lancer l'offensive contre Pearl Harbor.

A6M2 modèle 21

Les marins avaient des problèmes avec les saumons des modèles 11 dans les porte-avions. L'envergure des avions était trop grande pour les ascenseurs des porte-avions. La première évolution du Zéro consista donc à modifier l’aile pour que les saumons soient repliables. Ce sera l’A6M2 modèle 21 (comprendre 2e type de cellule, 1er type de moteur). Quelques détails évolueront sur le modèle 21, tels que l’apparition d’un contrepoids d’aileron pour soulager l’effort à haute vitesse, un problème récurrent sur le Zéro qui ne sera jamais vraiment corrigé. Ce modèle, et la plupart des modèles suivants, fut fabriqué avec sa crosse d'arrêt. Située sous l'empennage, elle était destinée à immobiliser l'appareil en accrochant un brin d'arrêt lors des appontages sur les porte-avions.

Production : 740 unités. Source WIKI ICI ou pour plus de détails ICI et ICI.

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