Cocorico les amis, voici un gros montage un NORD-AVIATION NORD 2501 NORATLAS.

Comme toujours un peut d'histoire sur ce mythique appareil français.

Source: Externehttps://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/Nord_N-2501F-3_Noratlas_F-AZVM_OTT_2013_02.jpg

Après la deuxième guerre mondiale, le transport militaire français était équipé de DC-3 et de Ju-52. Ces deux appareils avaient une charge limitée et leur chargement par une porte latérale sur un plancher en pente ne facilitait pas leur utilisation. L'état-major demanda donc l'étude d'un transport plus gros et plus pratique. 3 avions furent proposés : Le Bréguet 890, le SNCASO SO-30C et le Nord Aviation 2500. Ce dernier fut retenu pour une pré-série.

Premier avion de transport tactique conçu comme tel pour l'Armée de l'Air, le Nord 2500 Noratlas construit par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord (SNCAN) effectua son premier vol le 10 septembre 1949 aux mains du pilote Claude Chautemps assisté de Georges Détré. Il reprenait une formule employée par les Allemands et les Américains (C-119 Packet) pendant la Deuxième Guerre mondiale avec les plans de queue supportés par deux poutres dans le prolongement des moteurs. Les propulseurs de ce premier prototype étaient des Gnôme-Rhône 14R de 1.600 CV de puissance maximale entraînant des hélices tripales à pas variable. On s’aperçut vite que ce moteur était dépassé. On créa donc les Nord 2501 n°02 à 05 de présérie, propulsés par des Bristol Hercules, plus puissants et plus fiables. L’appareil eut enfin le feu vert pour être produit en série.

L'usine SNCAN des Mureaux construisait les poutres et les empennages, celle de Bourges les fuselages. Breguet fabriquait les voilures et, sous licence, les hélices Rotol. La SNECMA fabriquait, sous licence également, les moteurs Hercules. Dans un premier temps l'assemblage final se faisait soit au Mureaux soit à Bourges, puis rapidement uniquement à Bourges.
Une grosse partie de la production (186 appareils) fut construite sous licence en Allemagne par Weserflugzeugbau (WFB) à Brême et par HFB à Hambourg.

Les différentes versions du Nord 2501 :

La version de série fut le Nord 2501 qui vola pour la première fois fin novembre 1952. La production qui s'étala jusqu'en octobre 1961 fut de 425 exemplaires en plusieurs versions, L’appareil fut officiellement baptisé « Noratlas » en 1953.

Source ICI

Le kit!

J'ai choisi la marque française HELLER (38 euros) avec une gravure en creux et plein; une planche de dècals pour faire une version française et une version allemande et un manuel pas très explicite.

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 Voila! Pour la suite, début du montage avec le poste de pilotage et les travaux sur la cellule.

À PLUS TARD SUR LES MAQUETTES DE BLAME!!!!