Bonjour, les amis après la maquettes avec le plus grands nombres de pièces, la maquettes avec le plus petit nombres de pièces (19).

Un avion de la grande guerre (en vue de fêté le centenaire) un SOPWITH CAMEL F-1 du Royal Naval Air Service.

Source: ExterneSOURCE IMAGE (https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/RAF_Sopwith_Camel.jpg)

Comme toujour un peut d'histoire.

Le Sopwith Camel fut conçu par Herbert Smith afin de remplacer le Sopwith Pup, et fut d'ailleurs surnommé "Big Pup" dans les premiers temps de son développement. Il se distinguait par une faible distance entre les ailes et les empennages, ce que les Britanniques appellent "Short-coupled Aircraft". Cela introduit des oscillations plus ou moins volontaires lors des efforts sur les commandes, et en définitive un appareil instable mais très manœuvrant. De plus, la majeure partie du poids (moteur, pilote, mitrailleuses et réservoir d'essence) était située très en avant de l'avion. Couplé au moteur rotatif, cela créait un appareil dont la vrille était dangereuse. Enfin, l'appareil tournait mieux à droite, au point que certains pilotes préféraient faire un 270° à droite plutôt qu'un 90° à gauche.

Le prototype était propulsé par un moteur rotatif Clerget 9Z de 110 hp, puissant pour l'époque. Le capot du moteur était en aluminium, le cockpit protégé par des panneaux de contreplaqué. Il fut le premier chasseur britannique à disposer de deux mitrailleuses synchronisées tirant vers l'avant, en l'occurrence des Vickers de 7,7 mm. Un capot destiné à protéger les mitrailleuses du froid formait une bosse qui lui valut le surnom de "Chameau". Le surnom surclassa largement la désignation officielle de Sopwith Biplane F.1.

Le vol inaugural du F.1 eut lieu le 22 décembre 1916 entre les mains d'Harry Hawker, à Brooklands. Il fut suivi par les prototypes F.1/1 avec des ailes modifiés, F.1/2 et F.1/3 (moteur Clerget 9B de 130 hp, 1er vol en mars 1917), ainsi que 2 prototypes pour la RNAS. Le Camel entra en service en juin 1917, au sein du No. 4 Squadron du Royal Naval Air Service, puis le mois suivant au sein du Royal Flying Corps. En février 1918, 13 squadrons étaient équipés de Camel. SOURCE (https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1272.html).

Pour le kit, au vue de mon niveau d'inexpéience avec les biplan j'ai choisi une maquette d'entrée de gamme REVELL (moins de 6 euros).

P6120040

Et voici les 19 pièces sur 2 grappes, la finition n'est pas top mais vue le prix!

P6120043

La planche de dècals bien fournie (les appareils de la grande guerre été très décoré).

P6120048

Et la documentation rudimentaire 1 page de montage et 1 page de marquage et de peinture.

P6120045

Voila! pour la suite début du montage!

À PLUS TARD SUR LES MAQUETTES DE BLAME!!!!!

 

 

 

rquage et peinture.